URGENT – AFFAIRE NDIAGA DIOUF : BARTHELEMY DIAS PERD LA BATAILLE SUPRÊME !
URGENT – AFFAIRE NDIAGA DIOUF : BARTHELEMY DIAS PERD LA BATAILLE SUPRÊME !

URGENT – AFFAIRE NDIAGA DIOUF : BARTHELEMY DIAS PERD LA BATAILLE SUPRÊME !

« Naturellement, la défense est très surprise. On respecte la décision; c’est clair. Mais nous avons encore une voie de recours qui est le rabat d’arrêt. La défense va réfléchir et voir si, en fait, il y a un moyen qui nous permet de le faire« , a déclaré Me Ciré Clédore Ly au sortir de l’audience.

Il ajoute que ce la population et la communauté internationale doit comprendre, c’est que les droits de Barthelemy, dans ces procédures, n’ont pas été respectés.

L’avocat souligne qu’une exception d’inconstitutionnalité avait été levée en cours d’instance à la Cour d’Appel.  Dire que la loi organique sur la Cour Suprême ainsi que la loi constitutionnelle sur le Conseil Constitutionnel font obligation au juge, lorsqu’il s’est heurté à cette barrière, de ne pas continuer l’audience et de transmettre l’exception au Conseil constitutionnel qui apprécie. « Le principe du contradiction ainsi que l’équilibre des armes n’ont pas été respectés« , a-t-il martelé.

Selon Me Ly, il était reproché au juge de n’avoir pas répondu. « La Cour suprême est aussi tombée dans ce piège dans la mesure où le premier juge qui prenait l’audience et devant lequel il y avait les plaidoiries sur l’exception d’inconstitutionnalité a été remplacé après qu’il ait écouté les débats […]« , a notamment expliqué la robe noire.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.