Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont terminés il y a quelques mois, mais pour les judokas on reprend le chemin qui mène cette fois à Los Angeles 2028. Et qui dit nouvelle olympiade, parle de nouveaux règlements au sein de la fédération internationale de judo (FIJ). Et suite au séminaire organisé récemment pour les arbitres et coaches des pays membres à Istanbul (Turquie), la fédération sénégalaise de judo a suivi le pas samedi dernier.
A Dakar le séminaire de restitution des nouvelles règles d’arbitrage de la FIJ a ainsi regroupé arbitres et coaches hommes et dames au Cercle Mess des Officiers de la Marine Nationale afin de se pencher sur la question. En fait, il s’agissait de restituer ce qui a été décidé à Istanbul et qui devra gouverner la pratique du judo jusqu’aux prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront à Los Angeles aux Etats-Unis.
Apporter des éclaircissements sur les modifications décidées à Istanbul afin de rendre cette discipline encore plus attrayante au sein des clubs et des équipes nationales pendant les compétitions, telle est la démarche imprimée par les responsables du judo. La tradition est respectée donc au niveau de la FIJ qui veut qu’après chaque Jo, soit organisé un séminaire sur les nouvelles règles qui doivent régir la compétition aux Jo suivants. En somme c’est le judo dans sa nouvelle version.
D’ailleurs à Istanbul, la fédération avait déplacé, sur fonds propres, l’un des plus gros contingents africains avec une délégation de six (6) personnes. Ces mêmes éléments plus ceux qui étaient restés à Dakar se sont donc retrouvés au Cercle Mess pour se voir restituer ce qui a été fait dans la capitale turque. Cet atelier de restitution dirigé par Me Alassane Ndiaye, directeur technique national avec la collaboration de la Direction Nationale d’Arbitrage, a abordé plusieurs thèmes comme l’introduction de la valeur du Yuko, la prise de l’Ours, la Sortie de la Surface, les Clés de Coude, la Saisie sous la Ceinture ou encore le Seoi Nage Inversé.
Durant cette journée de samedi des explications bien précises ont été fournies avec démonstrations à l’appui. Le tout en présence et la participation active de Me Ababacar Ngom, président de la fédération et membre de l’encadrement du séminaire d’Istanbul en sa qualité de directeur en chef de l’arbitrage de l’UAJ, les arbitres mondiaux Fary Séye, Mambaye Diaw et Diaffé Sarr et le jeune technicien Abdoulaye Sy.
Cheikh Fantamady Keita