Pour la première sur le banc de Souleymane Diallo, l’Equipe Nationale locale du Sénégal a été tenue en échec par le Liberia (1-1) en match aller du deuxième tour des éliminatoires du CHAN 2025. Les Lions devront faire beaucoup mieux au Stade Abdoulaye-Wade dans une semaine.
Tout se jouera à Dakar la semaine prochaine entre le Sénégal et le Libéria. Hier les deux équipes se sont tenues en respect (1-1) dans le cadre du second et dernier tour aller des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations (Chan). Mais les « Lions » locaux partent avec un léger avantage avec ce but marqué à l’extérieur. Et ils avaient les trois points de la victoire à 12 minutes de la fin du match ; malheureusement un manque de concentration leur a coûté l’égalisation à 6 minutes de la fin.
Maintenant il leur reste à parachever la mission au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio samedi prochain. Hier au stade Samuel Kanyon Doe de Monrovia, le sélectionneur national du Sénégal, Souleymane Diallo et ses joueurs, avaient probablement imaginé autre chose : faire respecter leur statut de champion d’Afrique en titre en gagnant face au Libéria. Et ils ont failli y parvenir lorsque Seydina Mandione Mbaye a ouvert le score de la tête sur un coup franc idéal de Layousse Samb.
On jouait la 78e minute et la victoire était en vue à seulement 12 minutes de la fin du match. Malheureusement ils seront vite rattrapés une erreur d’inattention qui leur a coûté la victoire ; car c’est sur une offensive libérienne que les pendules seront remises à l’heure. A la 84e minute, l’attaquant Abdulai Bility esseulé au second poteau reprenait tranquillement une volée qui ne laissait aucune chance au gardien sénégalais Marco Diouf.
La seconde manche sera-t-elle une question de calculs pour les « Lions » locaux (victoire ou nul sans but) ? En tout cas, Souleymane Diallo doit commencer dés maintenant à mettre en place la stratégie qui sied en pareille circonstance.
Cheikh Fantamady Keita