ESCRIME/ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DE LA FEDERATION Cécile Faye nouvelle présidente

Cécile Faye in, Mbagnick Ndiaye exit ; la fédération sénégalaise d’escrime s’est trouvée une nouvelle présidente pour conduire sa destinée pour les quatre (4) prochaines années. L’élection s’est déroulée hier au siège de ladite fédération en présence des représentants du ministère des sports et du Cnoss.

L’ombre d’Abdoul Wahab Barka Bâ a plané sur l’assemblée générale élective de la fédération sénégalaise d’escrime, avec ce grand portrait de celui que d’aucuns considèrent comme le père de l’escrime sénégalaise. Ses héritiers étaient en assemblée générale élective pour élire un nouveau président pour les 4 prochaines années. Et les suffrages sont allées à Mme Cécile Faye, ancienne secrétaire générale de la fédération et actuelle secrétaire générale adjointe du Cnoss.

Elle sera la 4e femme, après Mme Albertine Goncalves (cyclisme, puis gymnastique), Gnagna Sy (pentathlon moderne), Awa Nar Fall (Roller) à diriger une fédération sportive au Sénégal. Mme Cécile Faye, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a été élue hier présidente de la fédération sénégalaise d’escrime (FSE) ; elle succède ainsi à Mbagnick Ndiaye lequel, après 14 ans à la tête de ladite fédération, a décidé de ne pas rempiler. Cécile Faye est professeur d’éducation physique et sportive à la retraite, et est l’actuelle directrice de l’Académie Nationale Olympique du Sénégal (ANOS), bras armé du CNOSS.

Maitrisant les arcanes de l’escrime sénégalaise dont elle est membre depuis la création du CNP qui est devenu ensuite fédération, cette dame ne sera point en terrain inconnu. Et pour preuve d’ailleurs lors du vote, elle a récolté 10 voix sur les 12, ne laissant que 2 bulletins à son rival Mbagnick Séne ; l’autre candidat, Alioune Thiam, a préféré se désister. Alors les représentants du CNOSS, Seydina Diagne, et du ministère des sports, Gilbert Mbengue, qui supervisaient le scrutin ont eu les coudées franches lors des opérations. Cécile Faye du club Don Bosco est arrivée en tête sans difficultés avec 10 voix contre 2 à son benjamin Mbagnick Séne du Lions Club.

Pour la toute nouvelle présidente, Cécile Faye, cette élection est une continuité pour elle. « Ma mission sera une continuité, nous devons continuer le travail qu’on est en train de faire en privilégiant les jeunes. Comme vous le savez, nous préparons les Joj Dakar 2026 et la base de tout cela ce sont les jeunes. C’est pourquoi notre vision c’est de s’appuyer sur les jeunes pour faire rayonner le Sénégal à la pointe d’escrime », a-t-elle déclaré.

Dans ce cadre d’ailleurs elle informe que son équipe ira vers les écoles pour massifier la discipline. « Nous allons continuer à former aussi des officiels techniques, des arbitres, aller également vers les régions afin de massifier hors de Dakar. Par ailleurs, nous nous pencherons également sur le problème des infrastructures car actuellement l’escrime n’a pas de lieu pour sa pratique et on a des échéances qui se pointent à l’horizon. Une commission marketing sera mise en place pour trouver les finances afin de réaliser les programmes que nous voulons mettre en place », a indiqué Cécile Faye.

Le directeur des activités physiques et sportives du ministère des sports, Gilbert Mbengue, s’est réjoui de voir une femme à la tête d’une fédération sportive. « Aussi, je vous exhorte à saisir cette opportunité pour vulgariser davantage l’escrime qui est une discipline olympique. En tout cas vous aurez l’appui du ministère des sports pour réaliser vos programmes et permettre à la jeunesse de s’épanouir pleinement », a-t-il souligné.

Cheikh Fantamady Keita

Le nouveau bureau

Présidente : Cécile Faye (Dakar). Vice- président : Omar Maïga (Dakar). 2e vice-président : Cheikh Mbacké Thiam (Pikine). 3e vice-président : Koura Ndiaye (Dakar). 4e vice-président : Mamadou Sarr (Diourbel). Secrétaire Général : Mamadou Sy (Dakar). Secrétaire Général Adjoint : Ibrahima Ndiaye (Dakar). Trésorier : Bassirou Niang (Dakar). Adjoint : Khadidiatou Diallo (Dakar). Comité directeur : Demba Sané (Foundiougne), Ousmane dit Mahécor Diouf (Fatick), Bassirou Guéye (Rufisque). Commissaires aux comptes : Djibril Ndao et Mame Coura Guéye

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.