FOOT/9e JOURNEE DU CHAMPIONNAT PRO DE LIGUE 1 Derbys à Dakar et en banlieue

Un week-end de derby à Dakar et en banlieue ; voilà le menu présenté par la 9e journée du championnat pro de ligue 1 qui débute ce samedi. Gorée-Jaraaf d’une part et As Pikine-Teungueth Fc de l’autre. Chauds duels en perspective surtout si l’on sait que les adversaires en présence se tiennent de près dans le classement.

L’Us Gorée actuel leader entend conserver le fauteuil arraché à Teungueth Fc il y a quelques journées de cela. Le Jaraaf qui est positionné à la 4e place veut revenir en force après deux tours passés à disputer les phases de poules de la coupe de la Confédération. Une bonne explication qui rappelle celles des années 1970 à 1990 ; mais depuis lors beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, les équipes s’étant transformées surtout depuis l’avènement du professionnalisme.

Toutefois, l’Us Gorée de cette année est revenue en force pour occuper un fauteuil convoité par l’équipe de la Médina et celle de Rufisque. Et c’est là que se trouve tout l’intérêt de cette bataille de position. En attendant place à ce face à face entre bleu et blanc et vert et blanc. En banlieue, place à un autre derby, celui opposant l’As Pikine au champion en titre Teungueth Fc et actuel dauphin de l’Us Gorée.

Les Pikinois en délicatesse avec les résultats depuis le début de la saison se doivent de réagir pour ne pas être largués pour de bon. Mais l’adversaire n’est pas n’importe qui puisque l’équipe de Rufisque est elle aussi à la recherche de sa pleine carburation. C’est dire que le stade Alassane Djigo sera chauffé encore par ce derby.

L’étonnante équipe du Wallydaan (3e), un des trois quatre de cette ligue 1, reçoit Guédiawaye FC (8e) dans un duel qui promet encore. Dakar Sacré-Cœur (5e) également affrontera une équipe de Génération Foot (12e) en mauvaise posture pour une explication entre Académiciens. Battu lors de la précédente journée, le club de la Sicap devra faire face à une formation grenat désireuse de renouer avec la victoire.

Au stade Ely Manel Fall, la Sonacos de Diourbel, galvanisée par sa victoire à l’extérieur face à la Linguère (1-0), tentera d’enchaîner un deuxième succès consécutif devant son public. Quant à l’US Ouakam (10e), en quête de buts après trois matches sans marquer, son duel avec Oslo FA (11e) sera âpre puisque ce sont deux formations qui se tiennent de prés au classement.

Au bas du classement les débats devraient voler haut entre les mal-classés Jamono Fatick (16e) et Casa Sports (13e). Une victoire devrait faire plaisir à l’un d’eux. Autre duel de mal-classés celui opposant les HLM de Dakar (7e) à la Linguère (15e) ; alors attention au faux pas.

Cheikh Fantamady Keita

Le Programme de la 9e journée

Samedi 21 décembre 2024/Stade Massene Sene : 16h30 Jamono Fatick-Casa Sports. Stade Ely Manel Fall : 16h30 Sonacos-AJEL de Rufisque. Stade Lat Dior : 16h30 Wallydaan-Guédiawaye FC. Dimanche 22 décembre/Stade Lat Dior : Génération Foot-Dakar Sacré-Cœur. Stade Alassane Djigo : 16h30 AS Pikine-Teungueth FC. Stade municipal HLM : 16h30 ASC HLM-Linguère. Stade municipal de Ngor : 16h30 US Ouakam-Oslo F.A. Lundi 23 décembre/Stade Djaguily Bagayokho de la Pâte d’Oie : 16h30 US Gorée-Jaraaf

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.