Le ministre de la justice, Ousmane Diagne lance une enquête sur les crimes de sang sous le régime de Macky Sall

Après l’adoption de la révision de la constitution et la suppression de deux institutions à savoir la CESE et le HCCT, samedi 14 décembre 2024, à l’assemblée nationale, le ministre de la justice, Ousmane Diagne s’est prononcé sur la manifestation Qui a entraîné plusieurs morts entre 2021 et 2022 au Sénégal.

Dans les propos rapportés par l’Observateur, le garde des sceaux a annoncé qu’une enquête serait en cours sur cet événement. « Toutes les affaires qui méritent de trouver solution feront l’object d’un traitement particulier. Nous avons été interpellés sur la nécessité de faire la lumière sur les morts que le pays a enregistrés  depuis 2021 au cours des manifestations politiques. Une enquête est en cours car c’est une question de principe et de crédibilité. Pour des faits aussi grave, dont certains ont été diffusés en directe sous l’œil des cameras, des événements qui ont ému l’opinion publique, il serait inadmissible de ne pas agir. »

Poursuivant son discours, Ousmane Diagne rassure l’opinion publique que les exécutants ainsi que les commanditaires répondront de leurs actes devant la loi. « Les laisser impunis serait un mauvais signal. Ce serait tout simplement asseoir un climat d’insécurité que rien ne saurait justifier. Nous allons nous y atteler. Nous allons nous efforcer ͉ que toute la lumière soit faite.  Le travail est déjà entamé. Toute la lumière sera faite et toutes les responsabilités seront établies. Ceux qui seront impliqués surtout les commanditaires répondront de leurs actes. », a-t-il précisé.

Le ministre de la justice a également annoncé l’instruction sur l’affaire Didier Badji et Fulbert Sambou.

Baba Sory TOURÉ

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.