FOOT/REHABILITATION DU STADE DEMBA DIOP Les travaux avancent à pas rassurants
FOOT/REHABILITATION DU STADE DEMBA DIOP Les travaux avancent à pas rassurants

FOOT/REHABILITATION DU STADE DEMBA DIOP Les travaux avancent à pas rassurants

Les inconditionnels du stade Demba Diop ont hâte de reprendre le chemin de ce stade mythique qui a abrité naguère les derbys et autres grandes rencontres du championnat national de football. En réhabilitation depuis les incidents tragiques de la finale de la coupe de la ligue pro de juillet 2017, Demba Diop est actuellement en pleine reconstruction.

Interpellé récemment sur l’état d’avancement des travaux du stade Demba Diop, le président de la fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, a indiqué que les travaux avancent à un rythme satisfaisant. La rénovation qui a été co-financée par la fédération sénégalaise de football (Fsf) et la Fifa à travers le programme Forward a vu l’instance mondiale contribuer pour environ deux milliards de francs Cfa. A sa finition, le stade Demba Diop passera de 14.000 places à 20.000 places pour son agrandissement.

Les travaux sont en cours donc, comme l’a constaté Me Augustin Senghor qui indique que l’entreprise principale en charge des gros œuvres a d’ailleurs reçu tout dernièrement un virement pour pouvoir achever cette partie. « Nous sommes aussi en train de travailler pour mobiliser les fonds nécessaires pour les attributions en ce qui concerne la pelouse, les équipements pour que le stade soit fonctionnel dans sa première phase avec la tribune principale et les virages », a-t-il dit.

A ce sujet d’ailleurs il révèle que c’est l’ancien international Salif Diao et son entreprise qui ont gagné cette phase-là. A l’image de Ferdinand Coly qui s’est investi dans l’agriculture ou Khalilou Fadiga dans le marketing sportif, Alassane Ndour dans les actions humanitaires, voilà un autre ancien de la Génération 2002 qui s’est signalé dans un domaine qu’il maitrise bien : le traitement des aires de jeu. Salif Diao, le milieu relayeur de la Génération 2002, a décidé de créer une entreprise qui s’occupe de la gestion des aires de jeu (gazon synthétique ou naturelle).

Ainsi après avoir réalisé l’engazonnement de l’aire de jeu du stade Maniang Soumaré de Thiès. « Notre objectif en tout cas, c’est que d’ici la fin de la saison tout soit prêt. Et qu’au début de la suivante, on puisse démarrer avec un stade Demba Diop fonctionnel. Il est tellement vital pour le football sénégalais qu’il faut que l’on mette le paquet et accélère », a insisté le président Senghor.

La finition et la fonctionnalité de ce stade situé en plein cœur des Sicaps, est une des priorités de la fédération afin qu’on puisse y jouer aussi les matches de clubs et des autres équipes nationales. Le stade Me Abdoulaye Wade est trop grand et ne peut pas accueillir des matches de championnat, malheureusement notre drame c’est que nous n’avons qu’une seule dent ; et c’est ce stade-là de Diamniadio. Vous savez, la CAF n’autorise pas à jouer à Lat-Dior. Diamniadio est difficile à remplir. Quand le stade Demba Diop sera prêt, ce sera l’enceinte idéale pour ce genre de match. En même temps, nous allons faire de sorte que Lat-Dior soit aux normes et puisse abriter les matches de la sélection féminine et certains tournois de petites catégories », a promis Me Augustin Senghor.

Cheikh Fantamady Keita

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.