FOOT/PREPARATION CHAN 2025 Des matches en vue pour les « Lions » locaux
FOOT/PREPARATION CHAN 2025 Des matches en vue pour les « Lions » locaux

FOOT/PREPARATION CHAN 2025 Des matches en vue pour les « Lions » locaux

Le tirage au sort des matches de poules du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) 2025 se fera le 15 janvier à Nairobi (Kenya) ; c’est à cette date seulement que les « Lions » locaux, champions d’Afrique en titre, connaitront leurs adversaires de groupe. Sur son site officiel, l’instance a en effet annoncé que le tirage tant attendu aura lieu le 15 janvier prochain au Kenyatta International Convention Centre, à Nairobi au Kenya. Mais il reste encore 2 qualifiés.

Dans moins d’un mois le Sénégal ira à la défense du titre de champion d’Afrique décroché en 2023 en Algérie. Mais d’ici là, on réfléchit à la manière de préparer ce rendez-vous continental des meilleurs joueurs des championnats locaux. Dans la tanière, le sélectionneur national Souleymane Diallo et ses 25 joueurs présélectionnés ont pris, depuis hier, leur camp de base au Centre de Développement Technique Jules François Bocandé de Toubab Dialaw pour peaufiner cette préparation.

Au niveau fédéral, il est envisagé un match amical à domicile contre un des adversaires suivants entre le 16 et le 19 janvier : Burkina Faso, Mauritanie ou Guinée. Des équipes déjà qualifiées à cette phase finale du CHAN et qui pourraient être de bons sparring-partners pour l’entraîneur Souleymane Diallo et son groupe. Toujours dans le domaine de la préparation, il est envisagé également un tournoi en Côte d’Ivoire, aux Emirats Arabes Unis ou au Rwanda (20-26 janvier).

17 équipes qualifiées pour le moment

Pour rappel, sur 19 équipes, 17 sont officiellement qualifiées pour le CHAN (1er au 28 fév), dont les trois pays hôtes, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, plus le Soudan dans la zone CECAFA (Afrique de l’Est). Le Maroc fait figure d’unique représentant de l’UNAF suite aux forfaits de l’Algérie, de l’Egypte et de la Tunisie.

Dans l’UFOA A, on retrouve la Guinée avec le Sénégal, tenant du titre, et la Mauritanie. Le Niger, le Burkina Faso et le Nigeria défendront leurs chances dans l’UFOA B. La Centrafrique et les deux Congo dans l’UNIFFAC (Centrale), la COSAFA avec l’Angola, la Zambie et Madagascar, plus les deux derniers billets à distribuer par la CAF selon des modalités déterminer. Le Rwanda, qui avait validé sa qualification sur le terrain, part notamment avec de bonnes chances.

Cheikh Fantamady Keita

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.