Décès de Tidiane Camara Un serviteur dévoué du sport s’en est allé

Il a servi le sport sénégalais sans rien attendre en retour et il est reparti sur la pointe des pieds sans avertir. Telle est l’image que Tidiane Camara a laissé à ses contemporains et à la génération actuelle de dirigeants.

Ancien président du club de la Sotrac et président de la Ligue de football de Dakar, Tidiane Camara, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, a-t-on appris de ses proches. Un dirigeant serviable, attentionné et humble qui, sa vie durant, a servi dans tous les domaines où il a servi. Très proche collaborateur de l’actuel président de la fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, dont il était chef de cabinet à la mairie de Gorée, Tidiane s’était aussi distingué dans le domaine de la culture où il dirigé pendant des années le célèbre Festival de Foundiougne, appelé « Fesfou ».

Dernièrement (samedi 21 décembre 2024) il était parmi les personnalités de la célébration du Centenaire de l’Us Gorée dans l’Ile mémoire. Sa disparition marque une grosse perte pour le sport sénégalais et les témoignages n’ont pas manqué à l’annonce de son décès. « Tidiane a été un dirigeant disponible pour la presse sportive et a eu pour ceux qui le connaissent, un langage franc et un comportement courtois », a écrit Mamadou Koumé, ancien président de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS), dans un panel de journalistes sportifs.

De son côté Me Augustin Senghor, dont il a été un serviteur fidèle, a indiqué que la vie dans nos communautés humaines est faite d’une alternance ininterrompue de bonnes nouvelles comme de mauvaises. « Tidiane Camara est un homme qui a beaucoup compté dans la vie de notre communauté Goréenne ces 20 dernières années et qui occupait une place particulière dans ma vie : Mon ancien Directeur de Cabinet à la Mairie de Gorée et ancien Secrétaire Exécutif de l’US Gorée, Ancien dirigeant de l’Entente Sotrac-Ouakam, Ancien de la Ligue de Dakar (entre autres responsabilités qu’il a eu à occuper et père de Melle Ngoné Camara du département financier de la FSF, Mr Tidiane Camara nous a brusquement quitté des suites d’une courte maladie. Que Dieu l’accueille dans son Paradis ! Un homme foncièrement bon, disponible, travailleur qui aimait Gorée autant que sa ville de Foundiougne. Nos condoléances à sa famille, aux populations de Gorée et Foundiougne. Adieu l’Homme des Festivals de Gorée et de Foundiougne ! », a écrit le président de la fédération dans un panel sportif.

Cheikh Fantamady Keita

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.