L’équipe nationale de Beach Soccer du Sénégal jouera deux matches amicaux en janvier contre les Emirats Arabes Unis. Des matches de préparation qui devraient se disputer dans la capitale Dubaï les mercredi 8 et jeudi 9 janvier. Une invitation qui tombe bien et qui va permettre aux deux pays de peaufiner leur préparation en direction du mondial de Beach Soccer dans l’Archipel Paradisiaque des Iles Seychelles (1er-11 mai 2025).
« Il est difficile aujourd’hui de trouver un sparring-partner en Europe actuellement en plus du climat, il fait froid. Et les Emirats Arabes Unis n’ont pas encore disputé leur match de qualification pour la Coupe du Monde, qui aura lieu au mois de mars prochain. Ils nous ont invité pour préparer ce match de qualification ; c’est donc une opportunité pour nous de jouer au mois de janvier et de tester d’autres joueurs », disait récemment l’entraineur national des « Lions » du Beach Soccer, Omar Ngalla Sylla.
Justement pour ces deux matches amicaux contre les Emirats Arabes Unis, le technicien sénégalais devra compter avec des absents par rapport au groupe qui avait disputé et remporté la dernière Can. Et pas des moindres, si on cite Mamour Diagne, Raoul Mendy et Assane Ba, qui sont tous blessés. En préparation externe depuis le 16 décembre, le groupe est passé à l’internat. Un groupe de 16 joueurs se prépare pour prendre part à ces deux rencontres.
Demi-finaliste à la dernière Coupe du Monde 2021, aux Emirats Arabes Unis, le Sénégal souhaite livrer d’autres matches de préparation pour se tester davantage. D’ailleurs Omar Ngalla Sylla a déjà soumis un programme de préparation à la fédération sénégalaise de football afin que, d’ici mai prochain, les « Lions » de la plage puissent avoir d’autres adversaires pour se mesurer. Pour le moment, place à ce rendez-vous de Dubaï pour lequel Omar Ngalla Sylla et ses 13 joueurs se sont envolés hier.
Il faut rappeler que cette coupe du monde regroupera seize nations (16) et que présentement huit (8) pays sont qualifiées : le Sénégal, la Mauritanie (Afrique), la Biélorussie, l’Espagne, l’Italie, le Portugal (Europe), les Seychelles (pays organisateur) et Tahiti. Il reste encore huit tickets de qualification qui seront décrochés en mars prochains : trois pour la CONMEBOL (Zone Amérique du Sud du 22 février au 2 mars au Chili), trois pour l’AFC (Zone Asie du 20 au 30 mars en Thaïlande) et deux pour la Concacaf (Zone Amérique du Nord du 11 au 16 mars à Nassau, aux Bahamas).
Cheikh Fantamady Keita