Il est acculé de partout. Même si le ministre de la justice garde des sceaux, Ousmane Diagne esquive la question politique dans la radiation de Barthelemy Dias à l’Assemblée nationale, on constate aisément que le maire de Dakar est persecuté. Visiblement, son choix de s’opposer à l’actuel régime driigé par Bassirou Diomaye Faye est sur le point de l’enfoncer dans les méandres de la politique sénégalaise.
Alors qu’il cherche à se munir des moyens juridiques pour garder son fauteuil de maire de Dakar face à l’Etat, qui a ordonné sa radiation de l’Assemblée nationale à travers le ministre de la justice, la tête de liste de Sam Sa Kaddu devra faire face à un autre protagoniste.
Il s’agit de Beyna Guèye, un électeur inscrit sur les listes électorales de la Commune de Mermoz-Sacré Coeur. Le prefet du departement a fait parvenir une lettre, datée du 11 décembre 2024, à Barthelemy Dias, pour lui faire part de la de sa saisine par cet électeur aux fins de prononcer sa démission de la ville de Dakar. “En votre qualité de conseiller municiopal, pour cause d’inégibilité suite à votre condamnation par décision … “, peut-on lire pour la précise de l’objet de la saisine.
La lettre précise par ailleurs que Barth a été condamné par “la décision no219 du 16 février 2017du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, confirmée par arrêt no535 du 21 septembre 2022de la cours d’appel de Dakar et dont le pourvoi a été rejeté par la Cour suprême par arrêt n16 du 22 septembre 2023″.
En conclusion, le prefet du departement confromément aux disposition des articles du code électoral, à fait remarquer à Barthelemy Dias que “je vous déclare demissionnaire de votre mandat de Conseiller municipal de la ville de Dakar”. Ceci, “à compter de la date de notification de la présente”.
Baba Sory TOURE