SPORT UNIVERSITAIRE Ouverture d’un Atelier de Réflexion pour l’année 2025

Les établissements d’enseignement supérieur et de formation doivent se positionner comme un centre d’excellence au service de la promotion et du développement des activités physiques et sportives. Ces établissements en relation avec la fédération sénégalaise du sport universitaire (FSSU) contribuent ainsi à l’émergence d’une jeunesse sportive apte à représenter dignement le pays dans les grands rendez-vous internationaux. C’est dans ce cadre qu’il faut situer la tenue aujourd’hui et demain d’un atelier d’élaboration du plan annuel des activités de la saison 2025.

L’Arène Nationale sera le point focal aujourd’hui et demain de l’atelier de réflexion et de la planification des activités de la fédération sénégalaise de sport universitaire pour l’année 2025. Cette fédération qui a été créée en décembre 2021 aura ainsi sous coupole l’organisation, le développement et le contrôle de la pratique sportive dans les établissements d’enseignement et de formation professionnelle post-bac.

En selon un communiqué, les acteurs du sport universitaire se sont mobilisés pendant dix (10) ans pour travailler sur la mise en place de cette fédération dont l’assemblée générale élective s’est tenue le 10 août 2024 et a abouti à l’élection des organes de la fédération. Ainsi, après plusieurs années l’Etat dispose d’un outil chargé de la mise en œuvre de sa politique au sein des établissement d’enseignement et de formation en matière de sport, de promotion de l’éducation citoyenne et de l’Education Physique et Sportive.

Dans ce cadre, la fédération entend s’atteler à proposer aux pouvoirs publics un plan stratégique de développement chiffré du sport et des activités physiques pour la période 2025-2029. Ce plan stratégique sera fondé sur une vision prospective qui priorise des programmes structurants aptes à réaliser du sport et des activités physiques durables, grâce à leur polyvalence et la préservation des ressources qui assurent leur renouvellement, ainsi que leur adaptabilité aux mutations de nos établissements d’enseignement supérieur.

En attendant, la conception, l’élaboration et la validation du plan stratégique, la FSSU doit démarrer ses activités qui doivent se terminer par l’organisation des championnats nationaux universitaires 2025. Avec des objectifs généraux et spécifiques, l’atelier devrait concevoir un plan annuel des activités et mettre en place les structures déconcentrées (ligues), délimiter la saison sportive en fixant la période de compétition des phases locales (régionales et ou zonales) puis les championnats nationaux.

Ainsi à la fin de l’atelier, les participants devraient être en mesure de fixer les éléments constitutifs du programme annuel des activités de la FSSU. L’atelier national de conception d’un plan annuel des activités de la FSSU relatives à l’organisation des compétitions, le développement et le contrôle de la pratique sportive dans les établissements supérieurs regroupera tous les membres du Comité Exécutif.

Cheikh Fantamady Keita

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.