Ressources financières mobilisées : le Sénégal a progressé de 6, 8% lors des dix premiers mois de 2024

Le Sénégal se frotte les mains dans la gestion financière des dix premiers mois de 2024. La note de conjoncture pour le mois d’octobre 2024 de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), publiée lundi 9 décembre 2024, dévoile des chiffres assez satisfaisants.

En effet, nos confrères du quotidien Libération, qui ont consulté cette note, annoncent une progression « modérée de la mobilisation des ressources » durant le mois d’octobre.

Les ressources globales (hors dons en capital) provisoirement limitées à 3052, 5 milliards Fcfa ont progressé de 6, 8 % en glissement annuel.

Dans la tranche des dépenses publiques (hors dépenses d’investissement financées sur ressources extérieures), il convient de noter que le Sénégal a progressé de 10, 4 % pour une mobilisation financière de 3925,1 milliards Fcfa.

En ce qui concerne les ressources (hors dons en capital), le curseur est placé à 2908, 1 milliards Fcfa au titre des recettes non fiscales.

Le journal indique également que les recettes fiscales ont connu une hausse de 224, 7 milliards Fcfa. Il faut rappeler surtout qu’aucun don budgétaire n’a été mobilisé à fin octobre.

Baba Sory TOURÉ

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.