La Compagnie Sénégalaise des Travaux Publics (Cstp), dirigée par l’entrepreneur Mbaye Fall, est exclu pour une période de 12 mois de l’éxécution des travaux qui seront financés par la banque africaine de developpement (BAD).
À en croire L’Obs qui annonce la nouvelle, la société sénégalaise est reprochée de pratique frauduleuse dans le cadre d’un appel d’offres pour la construction et l’équipement de bâtiments annexes incluant un centre de données, des installations d’externalisation des processus d’affaires, un incubateur pour entreprise TIC, un centre de formation, un centre de recherche et un centre de production audiovisuelle et de contenu, ainsi que des bureaux administratifs. Un projet intégré du Parc numérique du Sénégal.
En effet, le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption du Groupe de la BAD a découvert que la CSTP avait soumis des faux certificats d’achèvement falsifiés, lors de l’appel d’offres, pour des travaux qu’elle n’a pas réalisés. Suffisant pour la Banque africaine de développement de prononcer cette exclusion.
Aussi, L’Observateur indique qu’à la fin de la période d’exlusion la compagnie sénégalaise devra presenter un programme de conformité à l’intégrité conforme aux directives de la Banque africaine de developpement.
Baba Sory TOURE