OUVERTURE DE LA SAISON DE SPORT UNIVERSITAIRE 2025 Un semestre bien rempli attend les sportifs universitaires

La fédération sénégalaise du sport universitaire entend démarrer son programme en février prochain ; c’est la principale conclusion qui est ressortie la semaine dernière de l’atelier d’élaboration du plan annuel des activités pour la saison 2025.

D’importantes décisions ont été prises au terme des deux jours de réflexion et de partage qui avaient réuni les dirigeants de la fédération sénégalaise de sport universitaire à l’Arène Nationale. Dirigé par le Dr. Hameth Dieng ancien directeur de la Haute Compétition au ministère des sports, cet atelier a consacré un important travail dans la planification des activités en vue du démarrage prochain de la fédération. Selon l’enseignant-chercheur Amadou Moctar Ndiouck, rapporteur de ladite fédération, ces deux jours ont permis de réfléchir à fond, sur l’importance de la mission qui leur est dévolue.

A la fin, de grandes décisions ont été prises et qui vont permettre de démarrer bientôt les activités. Il s’agit d’abord de l’installation des structures déconcentrées (Ligues et Zones) de la fédération entre le 15 janvier et le 1er février 2025, ensuite de l’affiliation, des engagements aux compétitions, de la qualification du 15 janvier au 15 février 2025. Pour le démarrage de la saison un tournoi de handball féminin et un autre de volleyball masculin se tiendront à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Des tournois qui se disputeront du 6 au 8 février et qui seront dédiés à la mémoire de deux collègues disparus en l’occurrence le Dr Safiétou Diatta et le Dr Assane Kane Diallo. Hormis cette activité qui va ouvrir la saison, un plan stratégique sera élaboré en février 2025 pour les cinq (5) prochaines années (2025-2029). Ainsi en attendant, place sera faite aux compétions régionales du 20 février au 31 juillet 2025 qui seront qualificatives aux premiers championnats nationaux universitaires du 1er au 6 avril 2025.

Pour cela, les Universités Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio et Numérique Cheikh Hamidou Kâne ont été choisis pour abriter les compétitons nationales avec un programme varié de disciplines comme le football masculin, le basketball, le handball et le volleyball masculin et féminin, l’athlétisme, le judo et le taekwondo. Ces championnats nationaux devraient permettre aux techniciens de monter une sélection compétitive en vue de la participation du Sénégal aux Championnats du monde Universitaire du 16 au 27 juillet 2025.

Cheikh Fantamady Keita.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.