La confédération africaine de football (CAF) a débouté la Guinée concernant sa réclamation faite contre la Tanzanie qui s’était rendu coupable d’une erreur administrative sur un joueur lors de leur confrontation en éliminatoire de la CAN 2025, le 19 novembre 2024, à Dar Es Salam.
Le jury disciplinaire de la CAF, dirigé par le sénégalais Ousmane Kane, a notifié à la fédération guinéenne de football, jeudi 25 décembre 2024, que « la réserve déposée par la Fédération Guinéenne de Football lors du match No.143 Tanzanie vs. Guinée est recevable en la forme ».
Toutes, le jury rejette la requête dans le fond. « Mal fondée », décide t-il face à une faute valablement énoncée dans le règlement de la compétition.
Pour rappel, la Tanzanie a remporté le match sur le terrain (1-0) sauf qu’à la 73e minute, le sélectionneur des Taifa stars fait entrer Muhamed Ibrahim Ame avec le numéro 26 alors que le joueur en question était sur la feuille de match avec le numéro 24. Cette erreur est punie dans les règlements de la compétition dans les articles 57 et précédents.
Saisie par la Guinée sur la base des articles du règlement de la compétition, la CAF Qui n’explicite pas sa décision s’appuie plutôt sur les dispositions des articles 54, 55, 56, 57 et 58 du Code Disciplinaire de la CAF.
La Guinée a décidé d’interjeter appel avant de saisir le TAS au dernier ressort que la CAF a déjà dressé les chapeaux pour le tirage au sort de la compétition, le 28 janvier 2025.
Baba Sory TOURE