KICK BOXING/CHAMPIONNATS D’AFRIQUE A JOHANNESBURG Les boxeurs reviennent avec 8 médailles dont 4 en or

Les « Lions » du kick boxing sont encore revenus d’une campagne internationale avec pleins de médailles autour du cou. Johannesburg, la capitale d’Afrique du sud, où se déroulaient les championnats d’Afrique a hissé 4 fois le drapeau du Sénégal et fait vibrer l’hymne national. Au classement général, ce fut tout simplement remarquable car le Sénégal a réalisé une performance historique en termes d’efficacité avec 100 % des athlètes engagés ont remporté une médaille, une 2e place au classement par efficacité et une 5e au général sur 17 nations.

Encore des lauriers pour les kick boxeurs du président Yakhya Diop qui, après les championnats du monde en Ouzbékistan où Mohamed Tafsir Bâ a décroché le titre suprême de champion du monde, tout dernièrement, ont ramené de Johannesburg 4 médailles en or, 2 en argent et 2 en bronze. Une belle moisson pour une fédération qui était parti avec seulement 8 combattants mais qui ont tous été médaillés.

Des résultats exceptionnels comme en a témoigné le président de la fédération, Yakhya Diop, et qui confirment la bonne santé de cette discipline sur le continent et dans le monde. Les champions et vice-champions ont noms : Oumar Baldé (-57 kg Junior): Or ; Mame Diarra Diop (-60 kg Junior) : Or ; Moustapha Léye (-60 kg Senior) : Or ; Alphousseyni Dramé (-75 kg Senior): Or ; Pape Mor Niang (-63,5 kg Senior): Argent ; Ibrahima Diallo (-71 kg Senior): Argent ; Ndéye Khady Diallo (-63,5 kg Senior) : Bronze ; Mouhamed Tafsir Ba (-91 kg Senior) : Bronze.

Selon le président Yakhya Diop, ces performances reflètent l’excellence de nos athlètes, leur préparation rigoureuse et leur détermination à exceller sur la scène internationale. Le fait marquant cependant à souligner, c’est le classement du monde du monde en titre, Mouhamed Tafsir Bâ, qui à cause d’une blessure lors d’une compétition en MMA, n’a pu donner la pleine mesure de ses capacités ; mais son courage légendaire lui a quand même permis de décrocher la médaille de bronze. Maigre consolation pour ce champion qui était venu pour l’or. Avec une moyenne d’âge de seulement 20 ans, cette sélection sénégalaise a montré son dynamisme et offre un avenir prometteur pour la discipline.

Malgré une délégation limitée à 8 athlètes, le Sénégal a rivalisé avec des nations disposant de contingents plus importants (délégations de 20 personnes), comme l’Égypte, l’Algérie ou l’Île Maurice. Ces résultats mettent en lumière la qualité de la formation et de la stratégie mise en place par la FSKBDA. Maintenant l’objectif est clair, il s’agit de figurer parmi les meilleures nations et ramener un maximum de médailles. Non seulement cet objectif a été atteint, mais il a été largement dépassé.

Avec ces succès, le Sénégal se positionne dans le Top 10 mondial dans plusieurs catégories, consolidant sa place parmi les grandes nations du kickboxing. Les prochains défis seront les championnats du monde et les Open en 2025 en Italie, Turquie, Ouzbékistan et Abu Dhabi.

Cheikh Fantamady Keita

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.