À la suite de l’information distillée dans la presse concernant l’interdiction de l’importation de vêtement de seconde main au Sénégal, le ministre de l’industrie, du commerce et des PME, Dr Serigne Guèye Diop a démenti et a apporté des éclaircissements.
Dans un communiqué transmis à notre rédaction, le ministre qualifie cette information d’erronée et précise que « la circulation de ces informations inexactes fait suite à l’atelier sur le développement des champions nationaux de la filière coton, organisé par le GIZ, qui s’est tenu à Dakar le lundi 9 décembre 2024. ».
C’est alors mauvaise interprétation puisque le document articule « qu’il ne s’agit en aucun cas d’une mesure immédiate ou d’une interdiction brutale, comme cela a été interprété. ».
Il y a une intention de favoriser le développement du secteur textile local mais « la décision annoncée fait partie d’une stratégie à moyen et long terme visant à soutenir et développer le secteur textile local, en encourageant la production nationale et la création d’emplois dans ce secteur clé de notre économie. ».
Ce n’est dans l’immédiat que cela sera possible : « Cette mesure sera implémentée après la réouverture des usines textile et la mise en activité de sites de production visant à valoriser la filière coton de sa production à sa transformation dans le but d’encourager le consommer local et de renforcer le secteur du vêtement local. »
Conscient que le commerce de vêtement de seconde main est un moyen de subsistance pour de nombreuses familles au Sénégal, le ministre rassure que « la mesure ne vise en aucun cas à pénaliser ou à mettre en difficulté les acteurs économiques et les consommateurs. ».
Baba Sory TOURÉ