FOOT/INCIDENTS JARAAF-USM ALGER La Caf sanctionne le Jaraaf, qui décide de faire appel

Les incidents du match Jaraaf-Usm Alger au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio se sont prolongés auprès de la Caf qui avait décidé d’examiner les tenants et aboutissants des échauffourées à la fin de la rencontre. Et c’est une main lourde qui a sanctionné sévèrement le Jaraaf avec plus de 30 millions d’amende et 4 matchs à huis clos.

La sanction n’est pas encore parue sur le site de la Caf, mais de sources concordantes informent que l’instance continentale a lourdement frappé le club de la Médina de Dakar. Lors d’une réunion tenue le 19 décembre 2024, l’organe disciplinaire de la CAF a eu la main lourde en punissant lourdement le club sénégalais suite aux incidents violents qui avaient émaillé le match du 8 décembre dernier entre les deux équipes. Un match qui s’était terminé sur un score nul et vierge, mais que les algériens n’avaient certainement pas digéré et avaient prolongé la partie au niveau des tribunes. L’argumentaire de la Caf, c’est que c’est le Jaraaf qui est responsable des débordements, sans en chercher les motifs.

Ce qui est constant dans cette affaire, c’est que le 8 décembre, au stade Abdoulaye Wade, les supporters algériens s’en étaient pris aux policiers avant que les inconditionnels du Jaraaf ne prennent le relais. Ces derniers ont de suite été repoussés par les forces de l’ordre. Plus d’une dizaine de blessés ont été enregistrés côté algérien.

Bien que les témoignages montrent clairement des provocations initiales des supporters algériens, la CAF n’en n’a pas tenu compte ; pour elle, c’est le Jaraaf qui recevait et qu’il lui appartenait à éviter les débordements. Le club a ainsi été sanctionné de quatre matches qui jouera à huis clos en compétition interclubs, dont deux avec sursis. En outre, une amende de 50 000 dollars (31,5 millions de FCFA) a été aussi infligée, dont la moitié sera annulée si aucun incident ne survient dans la même période. Des mesures disciplinaires qui ont surpris plus d’un surtout dans le camp du Jaraaf qui n’en revient pas.

Pour l’instant, aucune sanction n’a été prise à l’encontre de l’Usm Alger pourtant responsable des échauffourées. Pour rappel, des joueurs de la formation algérienne avaient été touchés après qu’une partie du groupe s’était détachée pour prêter main forte à leurs supporters, cassant tout leur passage dans les tribunes. Le Jaraaf avait contesté la version de son adversaire dépeinte comme partiale. En vain, selon toute vraisemblance. Selon le club, ce sont les supporters algérois qui avaient mis le feu aux poudres avec leurs provocations, jusqu’à déclencher une bagarre générale.

Le Jaraaf de Dakar ne compte pas laisser passer la lourde sanction que la Confédération africaine de football (CAF) lui a infligée après les incidents en marge du match de la deuxième journée de Coupe CAF contre l’USM Alger (0-0). Une sanction injuste car selon toute vraisemblance, tout le monde a vu les images et même certains sportifs présents au stade ont constaté que ce sont les Algériens qui ont violé le règlement en introduisant dans le stade des pétards et des fumigènes et ont ensuite provoqué les forces de l’ordre.

Des faits irréfutables que la Caf n’a pas pris en compte. A Keur Jaraaf, siège du club, on ne reste pas les bras croisés face à une telle injustice puisque selon le secrétaire général, Léonard Diagne, le club va interjeter appel. « On a envoyé déjà l’intention d’appel. Maintenant on prépare tranquille le mémoire. Mais la fédération n’a pas encore réagi à cette décision de la Caf. J’ai déjà introduit l’intention d’appel ; vous savez la procédure c’est comme ça : on introduit d’abord la lettre d’intention d’appel dans les trois jours qui suivent la décision ; donc j’ai déposé la lettre à la Caf, via la fédération sénégalaise de football, depuis ce jeudi matin. Maintenant j’ai dix jours pour préparer l’appel », a réagi Léonard Diagne au bout du fil. Affaire à suivre donc.

Cheikh Fantamady Keita

————————————————————————————————————

MATCH EN RETARD DE LA 7e JOURNEE

Le Jaraaf bat le Jamono de Fatick et retrouve le podium

Le Jaraaf de Dakar ne semble pas être atteint par la sanction prononcée hier par la Caf à son encontre ; car le même jour le coach Malick Daf et ses joueurs étaient déjà à Fatick pour disputer le match en retard de la 7e journée du championnat pro de ligue 1. Résultat des courses, ils sont revenus à Dakar avec les trois points de la victoire (2-0) face au Jamono de Fatick.

Un match qui s’est disputé au stade Massène Séne de la capitale du Sine et que le Jaraaf a bien négocié pour s’en sortir face à l’avant-dernier du classement. Et pourtant le club Fatickois avait bien su gérer cette partie jusqu’à…la 81e minute où il a craqué. D’abord c’est le rentrant Abdoulaye Faty qui ouvrait le score, ensuite c’est le second Abdoulaye, celui-là Oualy, qui crucifiait le Jamono à la 92e minute.

Un résultat qui redonne du souffle, après le premier revers enregistré lundi dernier face au leader, Us Gorée (0-2). Ainsi le club médinois passe de la 6e à la 3e place et devra cravacher encore pour son second match en retard face à l’As Pikine le 31 décembre prochain.

Cheikh Fantamady Keita

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.