FOOT/ELIMINATOIRES CHAN 2025 Les éliminatoires qui chamboulent tout

Les éliminatoires du championnat d’Afrique des Nations sont terminées avec leurs lots de déception pour les uns et de joie pour les autres. Un plateau riche pour les heureux élus au banquet du football continental qui se disputera conjointement dans les trois pays Kenya, Ouganda et Tanzanie du 1er au 28 février 2025.

Au terme des ultimes matches de qualification, disputés ces derniers jours, tous les favoris ne sont pas passés puisque certains sont restés sur le carreau ; et des surprises il y en a eu et pas des moindres. Commençons par les déçus, Ghana, Mali, Côte d’Ivoire et le Cameroun, excusez du peu ! Le premier est double finaliste (2009 et 2014), le second aussi double finaliste (2016 et 2020) quant aux troisième et quatrième considérés comme des géants en Afrique, ils ont été sortis par plus faibles qu’eux ; c’est-à-dire le Burkina Faso et la République Centrafricaine.

Cette dernière a fêté sa qualification comme il se doit après sa victoire historique sur le Cameroun à Bafoussam. Une première pour une phase finale qui a été saluée par des scènes de liesse dans la capitale, Bangui, et à travers le pays. « Les joueurs ont montré un esprit de combat exceptionnel. Cette qualification est le fruit de leur travail acharné et de leur détermination. Nous sommes impatients de représenter dignement la Centrafrique lors du CHAN 2024 », a salué le sélectionneur, Sébastien Ngato, fier de la performance de son équipe. Battue à l’aller (1-0), menée au retour, l’escouade a retourné la situation et s’est adjugée la qualification à quelques minutes du terme grâce à Arnold Yangana (87e, 2-1). C’est que ces éliminatoires n’ont assurément pas fait des heureux chez certains grands.

Ailleurs, la hiérarchie a été respectée avec notamment le Sénégal champion d’Afrique en titre, la Rd Congo vainqueur de la première édition en 2009 et champion aussi en 2016, le Nigéria qui n’a pas encore goûté au titre. Heureux comme le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, coorganisateurs de cette 8e édition du CHAN, qui eux ne sont pas passés par les qualifications.

Pour sa part le Sénégal champion d’Afrique en titre reste la seule équipe invincible de ces éliminatoires. Une année presque parfaite, avec seulement deux matches nuls face au Burkina Faso et à la RDC en éliminatoires de la coupe du monde et de la Can, les équipes sénégalaises dressent une série impressionnante de 15 matches sans défaite et restent la seule nation africaine à être encore invaincue cette année2024.

Avec des performances exceptionnelles de joueurs comme Sadio Mané, le Sénégal peut se targuer d’être la nation africaine la plus redoutable en 2024. A la phase finale de ce CHAN, il reste à l’équipe locale de confirmer encore en gardant le trophée continental remporté en 2022 en Algérie.

Cheikh Fantamady Keita

Les 18 qualifiés

Afrique de l’Est : Kenya, Tanzanie, Ouganda (pays organisateurs). Zone Cecafa : Soudan, Rwanda. Zone Unaf : Maroc. Zone Ufoa : Guinée, Sénégal, Mauritanie, Niger, Burkina Faso, Nigeria. Zone Cemac : Centrafrique, Congo, RD Congo. Zone Cosafa : Zambie, Angola, Madagascar

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.