Les « Lions » locaux ont décroché samedi une 4e qualification au championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) et vont de ce fait défendre la couronne continentale qu’ils avaient remportée en 2022 en Algérie. Ce samedi donc ils ont disposé du Libéria au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio sur le score de trois buts zéro pour se projeter à la phase finale du CHAN de l’édition 2025.
Ils avaient à cœur de ne pas se louper dans cette manche retour du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2025, après le nul obtenu à l’aller Monrovia (1-1). Ca s’est fait avec la manière et sans forcer le talent. Et vite fait d’ailleurs puisque le but matinal de la 3e minute avait déjà fini de doucher les ambitions libériennes dans une partie qui ne faisait que démarrer.
Avec un seul changement apporté dans le groupe qui avait disputé la manche aller de Monrovia, le sélectionneur national Souleymane Diallo avait confié l’aile droite de sa défense à un latéral gauche, Daouda Bâ ; et celui-ci s’en est bien tiré. Et le Sénégal allait montrer dés l’entame son envie d’aller à la phase finale pour défendre son titre. Moustapha Fané de s’en charger en offrant une merveille de passe à l’ailier de poche Oumar Bâ qui contrôlait de la poitrine pour ensuite fusiller le gardien libérien Abdulai Koulibaly (3e).
Les débats étaient dés lors ouverts avec des libériens soucieux de revenir en surface, mais qui étaient sous contrôle. Les tentatives seront quelconques de part et d’autre, mais sans grands effets, jusqu’à cette 38e minute qui verra le Sénégal doubler la mise. A l’origine, un coup franc du latéral gauche Joseph Layousse Samb qui servait Ousmane Konaté dont le centre était repris de la tête par Baye Assane Ciss qui aggravait le score.
La seconde période sera presque à l’image de la première avec des sénégalais contrôlant la partie face à des libériens éprouvant des difficultés à développer leur jeu. Au cours de cette seconde mi-temps le Sénégal aurait même pu enfoncer son adversaire sur des actions de Daouda Bâ (67e) et Joseph Layousse Samb (73e). L’accalmie dura jusqu’à la fin de la partie, mais les arrêts de jeu allaient en décider autrement. Encore avec Joseph Layousse déposant une merveille de corner sur le crâne de Seydina Mandione Mbaye qui faisait mouche.
La messe était dite, les champions d’Afrique en titre se qualifient pour une 4e participation après Côte d’Ivoire 2009, Soudan 2011 et Algérie 2022 et peuvent se préparer maintenant à aller défendre le trophée continental remporté il y a deux ans. Après les U15 scolaires, U17, U20 et l’équipe A, l’équipe nationale locale complète le tableau des qualifications sénégalaises dans les différentes catégories en coupes d’Afrique pour l’année 2025.
Cheikh Fantamady Keita
Sénégal : Marc Arona Diouf, Daouda Bâ, Ousmane Konaté, Baye Assane Ciss, Joseph Layousse Samb, Makha Ben Ahmad Bâ (cap) puis Issa Kane, Seydou Ndiaye, Serigne Moctar Koité puis Ibrahima Dieng, Oumar Bâ puis Serigne Fallou Diouf, Almamy Mathew Fall puis Seydina Mandione Mbaye, Moustapha Fané puis Ababacar Sarr. Entraineur : Souleymane Diallo
Libéria : Abdulai Koulibaly, Josiah Cea, Philip Tarnue, Armah Vaikainah, Abdulai Bility, Mark Yallah, William Gibson, Sabastin Teclar, Josephus Mantor, Eugène Swen (cap), Chauncy Freeman. Entraineur : Thomas Sebwe Kojo