La montagne angolaise était trop haute et le Sénégal s’en est rendu compte au cours de cette finale de samedi. 15 fois championne d’Afrique avant cette finale, les Angolaises ont conservé leur titre en signant une 16 couronne dont 5 d’affilée. Angola-Sénégal c’étaient aussi des retrouvailles, mais le dernier mot est revenu au premier nommé qui s’est imposé sur le score de 27 à 18 terminant ainsi en beauté un parcours avec 8 victoires en autant de matches disputés durant cette Can.
Le rêve du Sénégal est vite passé, ce samedi à Kinshasa (RD Congo). En finale du Championnat d’Afrique des nations, l’équipe du sélectionneur du Sénégal Yacine Messaoudi, a été largement dominée par l’Angola, grand favori du tournoi. Menées 10-4 dès le quart d’heure de jeu, les Sénégalaises ont pris un nouvel éclat rédhibitoire au coeur de la seconde période (21-11, 44e).
L’Angola inscrit à nouveau son nom au palmarès de cette compétition avec un 16e titre dont 5 consécutifs depuis 2016, toutes conquises en l’espace de 19 éditions depuis 1989. Le Sénégal pour sa part est toujours en quête de sa première couronne continentale après la finale perdue en 2018 contre ces mêmes Angolaises (19-14) et la 2e place derrière la Tunisie dans un tournoi de type Championnat en 1974. Malgré les efforts du président Seydou Diouf de faire venir les meilleures joueuses dans la tanière, la mayonnaise tarde encore à prendre.
A sa décharge, le président de la fédération peut se réjouir de voir son équipe décrocher une qualification pour la coupe du monde 2025 (27 nov-14 déc) qui sera co-organisée par l’Allemagne et les Pays-Bas ; l’Afrique y sera avec aussi l’Angola, la Tunisie et l’Egypte. Ainsi l’excellent parcours des « Lionnes » s’achève sur une note qui aurait pu être meilleure. Mais c’était l’Angola et cela résume tout. Les « Lionnes » n’ont cependant pas à rougir de ce revers si on jette un regard sur leur parcours et sur l’identité de leurs adversaires de samedi. Car après avoir connu une seule défaite (en match de Groupe contre le Congo Brazzaville), elles avaient tout écarté sur le chemin menant à la finale.
Face à l’Angola, la solidité défensive qui faisait la force du Sénégal a volé en éclats, l’attaque quant à elle a pêché dans la concrétisation des occasions, avec des passes ou tirs ratés. A la pause déjà le Sénégal était mené par 13 à 8 car les flèches Doungou Camara et Soukeina Sagna étaient bien muselées. A la reprise les angolaises poursuivent leur marche vers le trophée continental en enchainant les buts avec une marge sécurisante qui leur permet de décrocher ce 16e titre africain. En match de classement, la Tunisie a battu l’Egypte par 25 à 22.
Cheikh Fantamady Keita