BASKEBBALL/28e EDITION LIGUE DES CHAMPIONNES (6-15 DEC) A DAKAR L’Asc Ville de Dakar veut marcher sur les traces de ses devanciers
BASKEBBALL/28e EDITION LIGUE DES CHAMPIONNES (6-15 DEC) A DAKAR L’Asc Ville de Dakar veut marcher sur les traces de ses devanciers

BASKEBBALL/28e EDITION LIGUE DES CHAMPIONNES (6-15 DEC) A DAKAR L’Asc Ville de Dakar veut marcher sur les traces de ses devanciers

L’Asc Ville de Dakar est prête et son coach, Moustapha Gaye, est dans ses starting-blocks ; hier il a dévoilé la liste des 12 joueuses devant disputer la ligue des championnes que le stadium Marius Ndiaye va abriter à partir du 6 décembre jusqu’au 15 du mois.

Pas de grands chamboulements dans le groupe de performance qui va disputer cette ligue des championnes car à y regarder de près, c’est l’ossature de l’équipe qui a fait le Grand Chelem lors de la saison 2023-2024 qui est là. Entre autres Couna Ndao, Founé Cissoko, Ndèye Maty Mbaye, Ndèye Fatou Ndiaye « Dalva », Ndoumbé Mbobji, Ndèye Wathie et Élisabeth Daboue. Ces sept joueuses sont complétées par cinq recrues de taille :  Aminata Ndong, Fatou Diagne, Fatou Pouye, Adreona Keys et Kadidia Maïga.

Le tournoi va regrouper les 12 clubs champions : ASC Ville de Dakar (hôte), Sporting Alexandria (Égypte), Al Ahly Club (Égypte), Friend’s Basketball Association (Côte d’Ivoire), Rwanda Energy Group (Rwanda), Armée Patriotique Rwandaise (Rwanda), Ferroviario Maputo (Mozambique), Forces Armées et Police (Cameroun), Nigeria Customs (Nigeria), Mountain of Fire & Miracles (Nigeria), ASB Makomeno (RD Congo) et CNSS (RD Congo). Il faut souligner que le Sporting Club Alexandria a remporté les deux dernières éditions au Mozambique (2022) et en Égypte (2023).

« On croisera de grandes équipes, mais on joue pour gagner tous les matches », a d’emblée dit Moustapha Gaye après la publication de sa liste. Dans sa liste qu’il a livrée, le technicien du basketball sénégalais y a mis des joueuses qui venaient d’arriver et qui ont pris le train de la préparation en marche. « Comme vous l’avez vu, il y a des joueuses qui sont venues au dernier moment, on était en avance et maintenant, il faut les remettre à niveau, mais ça va, on a joué des matchs amicaux, cinq au total contre des garçons, on s’améliore beaucoup. On essaie d’avoir beaucoup de rigueur, d’être prêt aussi physiquement à l’application des systèmes, et après évaluation, on a retrouvé des guerrières. Donc on est confiant », a-t-il dit.

Dans une compétition aussi relevée que cette ligue des championnes, Moustapha Gaye a indiqué que son équipe fera tout pour gagner pour défendre les couleurs nationales. « On essaiera de gagner, on veut aller au bout parce que jouer à domicile demande d’avoir les meilleurs résultats possibles, mais nous savons qu’on aura des matches difficiles, on va jouer les matches pour les gagner », a-t-il promis.

Ce sera la 5ème fois que le Sénégal abrite une compétition de ligue des championnes et seuls deux clubs ont pu inscrire leurs noms sur le palmarès ; il s’agit de l’Asc Bopp (1985) et du Dakar université club (1993, 1997 et 1999). L’Asc Ville de Dakar a quant à elle obtenu une honorable place de 5e en 2022 à Maputo. « À chaque fois que la compétition a été organisée sur nos terres, on a été sacré. Ville de Dakar compte suivre les pas de ses ainés, Bopp et DUC » avait dit Yatma Diaw le président du club.

Côté organisation, la mairie de Dakar est venue en appoint avec la réfection du stadium Marius Ndiaye pour un coût de 25 millions de francs. Et à trois jours du début des matches, les projecteurs ont été installés, les vestiaires ont été complètement rénovés et équipés d’une climatisation. Les nouveaux cerceaux sont commandés en France. Le parquet a été retiré et reposé.

Cheikh Fantamady Keita

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.