En séance plénière, ce mardi 24 décembre, pour le vote de la loi de finances rectificative 2024, le député de l’opposition, Abdou Mbow a clairement douté de la sincérité budgétaire à l’entame de son temps de parole.
Se basant sur le précédent, il estime que le pouvoir a tourné autour du pot : « Nous avons voté les lois de finances initiales ici, mais aussi des lois de règlement jusqu’à l’année 2022. Tout à l’heure, mon collègue a parlé de 2021 mais c’est 2022. La loi de règlement 2023 a été validée. C’est fait par la cour des comptes déposée à l’Assemblée nationale, programmée même lors d’une session extraordinaire et retirée dernièrement par le gouvernement. Et ensuite, la cour des comptes, comme vous l’avez dit n’a pas encore validé dernièrement pour la loi de finances 2023, c’est ce qu’on nous a dit. Vous l’avez même dit lors de votre exposé. Les députés qui étaient là, de l’opposition d’alors, avaient fait un recours au niveau du Conseil constitutionnel. Ils ont été déboutés ».
Et de conclure que « sur ce plan ne parlons plus de sincérité budgétaire, c’est derrière nous. La preuve, on parle encore qu’on a surévalué les recettes de 20 % dans notre budget 2024, mais dans le budget 2025, Mr le ministre, vous avez aussi surévalué de 20 % . Pourquoi ? Je pense qu’il faudrait qu’on puisse dire la vérité aux Sénégalais ».
Baba Sory TOURE