Dans un entretien accordé à L’Observateur, paru ce mardi 10 décembre 2024, Malick Gakou, nouveau allié du Pastef et par ailleurs président du Grand Parti, s’est exprimé sur le débat sur la loi d’amnistie et sur l’arrestation de Macky Sall, ancien président du Sénégal, agitée par certains citoyens.
Le docteur en économie a confié que la position de son parti sur les crimes et abus visés par la loi d’amnistie est tranchée. “Le Grand Parti prône une condamnation sans faille”, a-t-il fait savoir. Quant à l’arrestation de l’ancien président de la République, Malick Gabou s’est montré perplexe, tout en sachant que les crimes dont il fait allusion ont été perpétrés vers la fin du régime de l’ancien collaborateur puisqu’il a servi en tant ministre dans le gouvernement de ce dernier.
“Je suis un républicain et je crois en la primauté de la justice et de l’Etat de droit. Face à l’histoire personne ne peut être au-dessus de la volonté du peuple et des lois qui regissent notre pays quand il est question de rétablir la vérité sur les circonstances macabres qui ont conduit à ces événéments malheureux et qui forgent désormais le devenir de de notre destin collectif. A cet égard , Macky Sall, ni personne d’autre , ne peut pas être absous par un quelconque staut , si les faits qui lui sont reprochés sont avérés pour la justice.”, a-t-il expliqué sans être évasif.
Baba Sory TOURE