Les « Lions » du Sénégal connaitront leurs adversaires de poule le 27 janvier prochain au cours du tirage au sort qui se déroulera à Rabat, au Maroc. Avec un bilan assez positif lors des éliminatoires (cinq victoires et un nul dans le groupe L), Kalidou Koulibaly et ses camarades repartiront à la conquête d’un trophée qu’ils avaient remporté en 2021 au Cameroun puis perdu en 2023 en Côte d’Ivoire.
Dans 12 mois, l’événement le plus important d’Afrique, la Coupe d’Afrique des Nations, débutera au Maroc avec la défense du titre pour la Côte d’Ivoire. Et ce sera la première fois que cette compétition se déroule pendant la période de Noël et du Nouvel An (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Ce pays qui abritera pour la 2e fois cette compétition après celle de 1988, est déjà en pleine préparation pour accueillir les 24 équipes qualifiées. Le Maroc dispose d’infrastructures de classe mondiale, notamment le célèbre Stade Mohammed V à Casablanca, qui a accueilli la finale de la CAN 1988, avec la victoire du Cameroun sur le Nigeria (1-0).
A Maroc 2025, il n’y aura pas de débutants en Coupe des Nations, puisque des équipes dites faibles comme les Comores et le Botswana en seront à leur deuxième participation. Le Soudan également a réussi un exploit remarquable en se qualifiant au milieu d’une guerre civile, éliminant au passage le Ghana, quadruple champion. L’Ouganda, qui co-organisera la Can de 2027 avec le Kenya et la Tanzanie, et le Bénin sont qualifiés pour la première fois depuis 2019. En somme dix-sept (17) équipes de l’édition 2023 sont de retour et on compte sept qualifiés de la région d’Afrique australe, un record.
Avant la Coupe d’Afrique des Nations CAF, le Maroc accueillera la Coupe d’Afrique des Nations CAF des moins de 17 ans (du 30 mars au 19 avril 2025) et la Coupe d’Afrique des Nations CAF Féminine (du 5 au 26 juillet 2025). Ce pays a également été confirmé comme co-organisateur de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. C’est dire que le Royaume Chérifien se prépare déjà pour ces futures échéances continentales et mondiales.
Et il faut dire que le Maroc est presque prêt avec ses infrastructures sportives avec plusieurs options étant donné que ce pays possède les meilleures installations footballistiques du continent. Déjà un stade d’une capacité de 115.000 places est en construction dans la banlieue est de Casablanca pour la co-organisation de la Coupe du monde 2030, mais il ne sera pas prêt avant le coup d’envoi de la CAN. A côté, il y a le stade Mohammed V de Casablanca (67.000) qui avait accueilli la finale de 1988, mais le stade Ibn Batouta de Tanger a désormais la plus grande capacité du pays (65.000).
Viennent ensuite le stade Prince Moulay Abdallah de Rabat (53.000) qui a accueilli la Coupe d’Afrique des Nations féminine en 2022, Agadir (45.000), Fès (35.000) et Marrakech (45.000) sont également les favorites pour accueillir les matches.
Cheikh Fantamady Keita
Équipes qualifiées pour la CAN 2025
Maroc (hôte), Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Comores, RD du Congo, Égypte, Guinée équatoriale, Gabon, Côte d’Ivoire, Nigéria, Mali, Mozambique, Sénégal, Afrique du Sud, Soudan, Tanzanie, Tunisie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe.