venu apportè son soutien au leader de Geum Sa Bougane Guèye jugè aujourdh’ui, à des centaines de kilometres de Dakar, le desormais ex deputé Abdou Mbow se désole de la situa
« Nous sommes ici pour soutenir Bougane Gueye Dany, un otage politique. La situation est alarmante : on croirait Tambacounda en état de siège. Les citoyens ne peuvent même pas entrer dans le tribunal. La liberté et la paix sont bafouées», lache t-il.
Pour lui, ce déploiement de forces vise à restreindre les libertés et à imposer un contrôle strict, illustrant un éloignement des principes démocratiques. « On peut mentir pour arriver au pouvoir, mais on ne bâtit pas un pays sur des mensonges. »
L’ancien député a également dénoncé ce qu’il appelle une dérive vers un régime autoritaire. « Ceux au pouvoir sont des dictateurs en devenir, prêts à compromettre la démocratie sénégalaise, » a-t-il déclaré.
Bougane Gueye Dany a été interpellé le 19 octobre près de Bakel pour « rébellion » et « outrage à agent » lors d’un contrôle de gendarmerie.