La tenue à Dakar des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 (Joj), une première sur le continent africain, constitue à n’en point douter le fruit des efforts concertés des autorités et du mouvement olympique sénégalais. Cela a été réaffirmé mardi par le président du Cnoss et du comité d’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 (Cojoj Dakar 2026), Mamadou Diagna Ndiaye, lors du Conseil interministériel sur la préparation des Joj Dakar 2026.
L’importance des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) n’est plus à démontrer au niveau des peuples, mais surtout des autorités dont la volonté politique est très attendue par le Cio et les partenaires de tous bords. Aussi après que le Premier Ministre ait donné les grands axes de cette organisation qui seront basés sur 40 mesures fortes, le président du Cnoss s’est exprimé sur les avancées sur le terrain, notamment la finalisation du programme sportif et l’implication des jeunes à l’échelle nationale, le tout accompagné par une gestion transparente et rationnelle des ressources financières. En bon banquier et donc homme des finances, le président du Cnoss savait où mettre les pieds en matière de conduite d’une opération aussi importante que l’organisation de manifestation olympique.
Selon lui, aussi bien la Présidence de la République, la Primature que tous les départements ministériels ainsi que les mouvements associatifs (Cnoss, fédérations sportives, patronat et partenaires sociaux etc), sont tous inscrits ensemble dans cette dynamique de co-construction. Le processus de préparation et de livraison des Jeux, selon lui, sera managé par le Cojoj Dakar 2026, en bonne intelligence avec toutes ces parties prenantes.
« En fait, nous avons très tôt inscrit notre action autour d’objectifs majeurs. La définition du cadre institutionnel qui identifie, délimite et organise le rôle des parties prenantes que sont le Comité International olympique, propriétaire des Jeux, l’État du Sénégal, la Ville de Dakar, et le Comité national olympique et sportif sénégalais, pour conformer nos méthodes et nos actions au Contrat d’Hôte, qui constitue le référentiel des Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. La mobilisation et l’implication des parties prenantes nationales partenaires de la livraison des Jeux. Toutes les instances ont pu apprécier le travail réalisé par le comité d’organisation en conformité avec les engagements contenus dans le Contrat d’Hôte », a informé le président Mamadou Diagna Ndiaye.
« Si nous avons pu jusqu’ici, être au rendez-vous à chacune des étapes, c’est parce que nous avons su mettre en place un modèle de livraison qui privilégie la responsabilisation de chaque acteur grâce à l’appui de votre Administration, à travers tous les ministères impliqués. A titre d’exemple : En collaboration avec le Ministre de l’Éducation Nationale, nous avons décidé le lancement dans les prochains jours du concours de la Mascotte des JOJ à l’échelle de tous les établissements scolaires du Pays. Comme vous le voyez, les Joj Dakar 2026 s’inscrivent dans la ligne qui place la jeunesse au cœur des dynamiques de transformation » selon lui.
La réussite d’un tel pari suppose aussi une coopération puissante avec les membres de la grande famille olympique à travers la consolidation des partenariats avec l’ACNOA, l’ACNO, les Fédérations Internationales, les Comités nationaux olympiques. Et si on y ajoute la mise en œuvre des Conventions avec les Comités d’organisation des Jeux olympiques de Beijing 2022, Paris 2024, Milano Cortina 2026 et en perspective, Los Angeles 2028, on voit bien le Cojoj Dakar 2026 est bien campé dans son agenda olympique. Dans ce domaine d’ailleurs le Cnoss et le Cojoj Dakar 2026 qui travaillent en parfaite synergie, ont une profonde connexion avec les grands pays des cinq continents et organisations internationales ayant une forte expérience dans le domaine de l’organisation des Jo. Ce qui fera dire au président du Cnoss que ces partenariats renforcent ainsi les atouts du Comité d’Organisation dans la poursuite de l’objectif de livrer des Jeux dignes du Sénégal et qui feront la fierté de la jeunesse africaine.
« Nous avons conscience que c’est une préoccupation forte du Gouvernement. En témoigne la minutie avec laquelle les travaux préparatoires de ce Conseil Interministériel ont été menés sous la conduite du Ministre Secrétaire général du Gouvernement, avec à ses côtés Madame le Ministre des Sports de la Jeunesse et de la Culture. Et les échanges ont mis en exergue deux consensus forts : Le renforcement de l’implication de toutes les parties prenantes nationales en particulier la Jeunesse et les Territoires, L’utilisation transparente et rationnelle des ressources financières, en veillant à ce que les Jeux produisent le maximum d’impact et d’héritage », a-t-il dit
Pour le président du Cnoss, le socle du projet Dakar 2026 est articulé autour de la vision : « La Jeunesse et le Sport, pour une contribution à la transformation du Sénégal et une source d’inspiration pour l’Afrique ». « Cette vision, qui a été pensée par la communauté universitaire nationale et les organisations de jeunesse, reste notre crédo et nous impose de nous ouvrir à tous les segments de la société.
Cheikh Fantamady Keita