Les militaires de l’Asfa ont remis ça en finale du championnat de rugby à VII samedi au stade Iba Mar Diop. Face à l’Inseps de Dakar, l’Asfa n’a pas fait dans le détail (14-0) devant un adversaire qu’il avait déjà croisé en phase de poules (15-0).
Huit équipes, divisées en deux poules A (Asfa, Kirène Rc, Requins XV, Inseps Rc) et B (Krac Thiès, Jambars XV, Dragons VP, Panthères Yoff) avaient disputé cette compétition non-stop durant cette journée de samedi. Et après des rencontres acharnées au niveau des deux groupes, les deux premières équipes au classement se sont qualifiées pour les demi-finales. Le fait marquant de l’édition 2024 de ce championnat national à VII, c’est la suprématie de l’Asfa qui, après 2023, a récidivé cette année. Pour ce
faire, les militaires ont marqué leur empreinte dés la phase de poule en remportant tous leurs trois matches face respectivement à l’Inseps (15-0), Jambars (12-0) et Krac de Thiès (17-7) ; en demi-finale, ils ont supplanté Kirène Rc (17-12) avant de se présenter devant l’Inseps qui disputait sa première finale dans cette compétition. L’occasion était belle pour l’Inseps de prendre sa revanche, mais l’adversaire était d’une autre dimension ; ce qui explique d’ailleurs le large succès obtenu à l’issue de la finale (14-0) qui voit ainsi l’Asfa conserver le trophée national.
Cheikh Fantamady Keita